Main logo
Index : Goodies : Super Hucard

Cette page est la partie publique du projet Super Hucard ,il est maintenu par Benjamin Quinn.

Le but de ce projet est de faire une application cd native PC-engine laquelle compile plusieurs roms sur un cd.

Pour pouvoir en apprécier l'utilité, vous devez avoir en votre possession une nec PC-engine combinée à un lecteur cd, aussi bien japonaise qu’américaine. Vous devrez alors graver un cd créé à partir du fichier à télécharger ci-dessous et le lancer.

Ce projet est juste une démonstration technique de ce que nous pouvons maintenant réaliser sur la PC-engine. Ne vous attendez pas à ce qu’il soit opérationnel pour tous les jeux, ni qu’il gère de plus gros jeux, etc..
C'est juste une preuve de la concrétisation d'un concept et un défi technique amusant à réaliser.

Maintenant il est plus ou moins utilisable, il est publiquement disponible pour les fans de la nec.
Naturellement vous ne devez pas le vendre, ni réclamer sa paternité, ni blâmer qui que ce soit .

Statut

20030827 : Première distribution publique. Environ 75 jeux fonctionnent.

200306 : Première version. Environ 60 jeux fonctionnent.

Comment celà fonctionne-t-il ?

Sans rentrer trop dans les détails, voici les concepts appliqués ici. D'abord, les extensions CD PC-engine (super cd-rom,cd-rom, duo-R) ont une Ram utilisable au chargement. C’est sur cet emplacement mémoire que les données provenant du cd seront stockées et utilisées en tant que code, graphique, etc... A partir de la version 3.0 (c'est-à-dire, le Super CD system 3.0 et l'Arcade Card), La mémoire fait 2 Mbits. Cet emplacement est suffisant pour stocker une hucard entière, ainsi le système se comporte comme si une cartouche était insérée.

Quelles sont les différences?

Une hucard a des données localisées dans une banque de données 0 physique et toutes les opérations au lancement respectent ce schéma (à l'exception de quelques jeux). Si on charge le contenu d'une hucard dans la RAM du CD system card, les données commencent à la banque 0x68. ainsi lorsqu'une opération du type « rendre la banque (mémoire) 4 disponible dans la RAM à l'emplacement 0x4000 » est exécutée, il met à disposition la banque 4 du CD system (lecteur CD, démarreur de jeu (boot), etc...) à l'emplacement 0x4000 et non la banque 4 de notre hucard puisqu'elle est localisée à 0x68 + 4.

Comment faire des opérations d’échange avec la bank nécessaire à partir de la bank 0x68?

Dans notre tâche, nous avons eu de la chance, une seule opération posait problème. C'est le TAM, une opération qui prend un argument, un champ de bit, indiquant l'endroit dans la RAM où récupérer une banque physique (en fait, il pourrait se diriger à plusieurs endroits simultanément, mais une utilisation normale fait qu'il y a seulement ensemble quelques bits définis simultanément). Elle emploie la valeur du registre A pour connaître la valeur de la banque physique. On doit seulement nous assurer qu'A a été incrémenté de 0x68 avant chaque TAM.
Facile.
Facile? Pas vraiment. Vous ne pouvez pas insérer une instruction dans un bytecode sans tout casser. Le problème est que les sauts, les appels, etc..... seront mal interprétés si vous insérez des données supplémentaires. Nous pouvons éventuellement modifier le code mais ne pas changer la longueur des instructions. Maintenant, nous devons vérifier comment la valeur du registre A est définie. Heureusement, elle est la plupart du temps chargée avec une valeur fixe juste avant le TAM. Ce qui est parfait et nous permet d’ajouter 0x68 à l'argument dans le code et A sera incrémenté de 0x68 au lancement. Parfois, A est incrémenté d'une autre valeur de la banque physique. Si nous supposions que nous sommes parvenus à récupérer d'autres arguments TAM, l’incrémentation serait toujours de 0x68, étant donné que c’est un changement relatif de l'argument. Toujours est-il, il y a quelques astuces, comme des valeurs chargées dynamiquement de la mémoire de sa position au chargement. Eventuellement, il peut y avoir modification du registre A avant de l'utiliser ce qui fait que ce chemin soit inutilisable. (imaginez "charger A avec la banque physique à 0x4000 (normalement 2), doubler A (4) et tracer la banque indiquée par A (4) à 0x6000" avec A incrémenté par 0x68, la valeur finale seraient (0x68 + 2) * 2 au lieu de 0x68 + (2 * 2)). D’un autre côté, pour détecter le modèle usuel (chargement de A avec la valeur ensuite application au TAM). Nous pouvons seulement compter sur une expression de base de 4 octets tel que 2 sont fixes (opcode du chargement de A et du TAM), 1 est une valeur donnée (l'argument du chargement de A) et le dernier définit un bit. il était facile d'être dupé et de modifier des données qui ne doivent pas être modifier. Elles auraient fait bloquer ou créer des erreurs graphiques, de sons, etc...
Bien que l'approche statique fonctionne dans quelques cas, elle montre ses limites.
Un jour, en regardant des trucs sur le fonctionnement interne de la pc engine, Ben a remarqué que l'opcode BRK, normalement utilis&eacite; pour indiquer une erreur ou faire du debuggage, est en fait une beˆte interruption logicielle, donc un saut vers une routine, paramétré par une adresse à un endroit fixé à l'avance dans la RAM. Mais contrairement aux interruptions logicielles habituelle, BRK prend un argument et positionne le point de retour de la sous routine après cet argument, exactement comme si il s'agissait d'un opcode de 2 octets de long. Hmm, ça ne vous rappelle pas notre cher opcode TAM ? Bien sur que oui.
Bon, maintenant on peut replacer toutes les occurences de TAM par un saut vers une sous-routine de notre choix et avoir un argument à notre disposition pour cette sous-routine (ouais, c'est coton pour mettre la main dessus mais c'est faisable). Comme cette routine est utilisée pour le débuggage, dans les versions commerciales des hucards, elle est inutilisée et on peut y mettre ce qui nous intéresse sans risque. Que va t'on en faire ? Comme vous vous en doutez, on va reconstruire un TAM à partir de l'argument de BRK en utilisant du code auto modifiable et changer la valeur de A en y ajoutant 0x68 au besoin (oui, parfois, il sert à référencer des banques systèmes et on ne doit pas changer la valeur de A). On appelle ensuite ce TAM customisé et on peut mettre redonner è A sa valeur initiale.
Afin de trouver tous les TAM utilisés et seulement eux, le meilleur moyen de les détecter est de le faire è l'exécution. Donc, comme Hu-Go! était un émulateur pc engine GPL et marchant pas trop mal, le mieux était d'y intégrer le code pour détecter les TAM et de les convertir à la volée en BRK. Avant ça, on a redirigé statiquement le gestionnaire pour BRK vers notre routine, que l'on a pris soin de caler dans un bout inutilis&eacite; de la banque 0 (on trouve de la place dans quasiment touts les jeux, la routine fait juste 40-50 octets de long).

Voilà, on y est, grâce à la gestion dynamique de l'incrémentation de A, on n'a pas à se soucier de la manière dont on calcule sa valeur, puisqu'on s'occupe de lui au tout dernier moment. Toutefois, puisque les TAM sont détectés lorsque l'on passe dessus en exécutant la version spéciale de Hu-Go!, pour qu'un jeu soit utilisable à fond une fois gravé, il faudrait idéalement le finir dans la phase de patchage. Heureusement, en utilisant une détection statique light plus la détection dynamique, on peut couvrir assez de TAM pour finir le jeu avec peu d'efforts. Quelques minutes avec Hu-Go! pour chaque jeu suffisent généralement (vu que les jeux réutilisent souvent les même opérations TAM tout au long du jeu).

Téléchargment

Schmorp propose un miroir de tous les fichiers sur un serveur situé en Europe. Merci infiniment à lui.
Version complète. Cette archive contient le dump complet de la Super Hucard.
Dump ISO de la piste de donnée. Ce fichier contient le minimum pour utiliser la Super Hucard. On peut y ajouter la piste audio qui suit. La version complète inclut déjà cette piste.
Piste audio. Ce fichier contient la piste audio qui peut être gravée avec la piste de données. La version complète inclut déjà cette piste.

Monsieur Areios a gentillement proposé de mirroirer le fichier contenant l'iso full ici. Tout le monde lui fait des grosses papouilles, allez !

Squaresoft74 héberge les liens directs vers les fichiers suivants sur son site. Merci à lui.

Télécharger Super Hucard Iso - ed2k link (Lien direct), SE : aucun rajouté le 2003-09-02 Télécharger Super Hucard Ogg - ed2k link (Lien direct), SE : aucun rajouté le 2003-09-02 Télécharger Super Hucard Full - ed2k link (Lien direct), SE : aucun rajouté le 2003-09-02

 



 

Aucun sous sujet disponible

 

See this page in english English flag

Ce site est généreusement hébergé par pcecp.com

Ce site fait parti du Turbo turnpike

Design initial par Nostromo

Main logo
Index : Goodies : Super Hucard

Super Hucard

This place can be thought as the public side of the project called Super Hucard and maintained by Benjamin Quinn.

The goal is to make a pc engine native cd application which compiles several roms on it so that they are playable on real pc engine systems.

To be able to enjoy it, you'll need a cd enabled pc engine system, either japanese or american. You'll then have to burn a cd based on the downloads below and play the resulting cd-r.

This project is just a technical demonstration of what we can now achieve on pc engine. Don't expect it to be usable for all games, nor bigger games, etc..
It's a just a proof of concept and a technical challenge that was fun to face.

So, now it's more or less useable, it's publicly available for pc engine fans. Of course you shouldn't sell it, claim it's ours nor blame anyone if your dog cites Socrate quotes every other minuts because of what you found here.

Status

20030827 : First public release. About 75 games works.

200306 : First working version. About 60 games works.

How does it work ?

Without entering too much in details, here are the concepts applied here. First, the cd enabled pc engine systems have some RAM usable at runtime. This is the place where data coming from the cd are placed and used as code, graphics, etc... Starting from version 3.0 (hence Super Cd system 3.0 and the Arcade Cards), there are 2 Mega bits available. This room is enough for storing a whole hucard in it, making the system very close of the state where a hucard is inserted in the console.

What are the differences ?

Well, a hucard has data located from the physical bank 0 and all operations at runtime expect this mapping to be respected (to the exception of a few nice games). If we're loaded a hucard content in the cd system card ram, the data starts at bank 0x68. So when an operation saying "make bank 4 available in ram at location 0x4000" is executed, it makes the bank 4 of the cd system (the cd player, game booter, etc...) available at location 0x4000 and not the bank 4 of our hucard since it's located at 0x68 + 4.

How to make operations dealing with bank aware of this 0x68 bank offset ?

In our task, we have some luck, there's just one operation which is problematic. It's TAM, an operation which takes an argument, a field of bit, indicating the location in RAM where to map a physical bank (Actually, it could point at several locations at once, but the normal use makes such that there's only bit set at once). It uses the value of the register A to know the value of the physical bank. Well, ok, we only have to make sure that A got incremented by 0x68 before every TAM.
Easy.
Easy ? Not really. You can't insert an instruction in a bytecode without breaking everything. The problem is that jumps, calls, etc... will be fooled if you insert extra data. The matter is that we can eventually alter the code but not changing the length of instructions. Now, we have to check how the value of the register A is set. Hopefully, it's mostly loaded with a fixed value just before a TAM. That's quite a perfect situation, we can simply add 0x68 to the argument in the code and A will be incremented of 0x68 at runtime. Sometimes, A is incremented from another value of physical bank. If we assume we managed to catch others TAM argument, the incrementation will retains the 0x68 offset, being a relative alteration of the argument. Still, there are a few tricky things, like values loaded dynamically from the memory where the location is also loaded from the memory at runtime. And eventually they are computation on the register A before having it used which makes this way of doing unusable (imagine "Load A with the physical bank at 0x4000 (normally 2), double A (4) and map the bank indicated by A (4) at 0x6000" with A been incremented by 0x68, the final value would be (0x68 + 2) * 2 instead of 0x68 + (2 * 2) ). On another hand, to detect the usual pattern (loading A with immediate value then apply TAM) we can only rely on a basic expression of 4 bytes such that 2 are fixes (opcode of the A loading and TAM), 1 is under a given value (the argument of the loading of A) and the last only have one bit set. As it's not very sharp, it was easy to be fooled and "patch" piece of data which aren't to be patched. It could lead to crashes or corruption in graphics, sound, etc...
While the static approach works in a few number of case, it shows its limits.
One day, by checking at pc engine internals stuff, Ben noticed that the BRK opcode, which is normally used to indicate an error but in fact is a software interruption, ie an operation which jumps to a subroutine, located via a fixed location in RAM. But unlike usual soft interruption opcodes, it takes an argument and set the return point of the interruption handler to the opcode after this argument, as if it was a 2-bytes long opcode. Hmm, doesn't it sounds like similar to our dear TAM opcode ? Of course.
Now what, we can replace all TAM occurence by a jump to a subroutine and have an argument handy for our subroutine (well, in a very tricky way, but still...). As this subroutine is normally an error one, or used to debug, in games, it's unused, we can safely put a custom handler in it. What will it do ? As you may guess, it will reconstruct a TAM from the BRK argument using self modifying code inline and alter the value of A by adding 0x68 when needed (yes, indeed, sometimes, it references absolute, system bank where we shouldn't add 0x68). We then call our custom TAM and we can even restore the old value of A if we want.
In order to catch all relevant TAM and only them, the best way is to detect them at runtime. So, as Hu-Go! is a working GPL pc engine emulator, the best was to integrate the code to detect TAM in it and convert all TAM opcode into BRK opcode. Before this, we had redirected statically the BRK handler to a subroutine we had inserted in some free space (found in almost every game, the handler is just about 40-50 bytes long).

Here is it, thanks to this dynamic handling of A incrementation, we don't have to worry about the way A is computed, as we're handling this at the very latest moment. Still, since TAM are patched at runtime, to be able to run the game fully, all TAM should have been catched when playing the special version of Hu-Go!. Still, using a light static detection along with this dynamic one should lead to a very large coverage of TAM with few efforts but it hasn't been done yet. Just a few minutes with Hu-Go! on each game generaly (which is often enough as many games reuses the same TAM operation all the time).

Download

Schmorp proposed a mirror for all files on a high speed server in Europe. Big thanks to him.
Full version. This archive contains all what you want in a full cd dump.
Short cooked ISO file. This file is the bare minimum to enjoy Super Hucard. It can be complemented with the following file.
Audio track file. This file is the music track of the Super Hucard, which can be used along with the ISO file. The full version already includes this.

Areios offered a mirror for the full version, you can grab it here. Thanks a lot

Squaresoft74 is also hosting the files on his site.Thanks to him.

Download Super Hucard Iso - ed2k link (Direct link), OS : none added on 2003-09-02 Download Super Hucard Ogg - ed2k link (Direct link), OS : none added on 2003-09-02 Download Super Hucard Full - ed2k link (Direct link), OS : none added on 2003-09-02

 



 

No available sub topic

 

Popular pages
Hu-Go! download
HuC download
Homebrewn rom & iso download

 

Voir cette page en français French flag

This site is kindly hosted by pcecp.com

Turbo Turnpike
[Join Now | Ring Hub | Random | << Prev | Next >>]

Original design work by Nostromo